| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://avocatpermispoints.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

permis à points avocat

VIP-Blog de avocatpermispoints
  • 14 articles publiés dans cette catégorie
  • 16 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/04/2011 00:18
    Modifié : 12/06/2012 10:15

    Garçon (45 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Récupération points ] [ Récupération permis ]


     

    Quelles différences entre interdiction de délivrance, rétention, suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire ? (par Avocat permis Talence)

    14/04/2011 23:49



    Quelles sont les différences entre l’interdiction de délivrance du permis, la rétention du permis, la suspension du permis, l’annulation ou encore l’invalidation du permis de conduire ?

     

    Pour répondre à cette question, il convient de mettre en avant leur seul point commun : toutes ces sanctions ont le même effet : l’interdiction de conduire un véhicule à moteur (auto, moto, utilitaire, camion, semi-remorque etc…).

     

    Les causes et les conditions de ces interdictions de conduire différent cependant, explications :

     

    1 – Les différentes formes d’interdiction de conduire

     

    - l’interdiction de délivrance du permis de conduire : il s’agit d’une peine complémentaire aux peines principales de certaines infractions et qui n’a vocation à s’appliquer – et c’est logique – que lorsque la personne visée n’est pas titulaire du permis de conduire.

    - la rétention du permis de conduire : il s’agit d’une mesure provisoire, prise à titre conservatoire (une mesure de prudence), par hypothèse de courte durée et généralement prise dans l’attente d’une peine définitive et souvent plus grave (suspension ou annulation du permis de conduire par exemple)

    - la suspension du permis de conduire : il s’agit d’une mesure de sûreté ou peine destinée à empêcher le conducteur concerné de conduire pendant une durée déterminée.

    - l’annulation du permis de conduire : il s’agit d’un retrait définitif du droit de conduire accompagné de l’obligation de patienter pendant un délai déterminé pour avant de pouvoir solliciter la délivrance d’un nouveau permis de conduire

    - l’invalidation du permis de conduire : il s’agit d’une sanction administrative encourue dès lors que, suite à plusieurs retraits de points, le capital de points du permis de conduire est arrivé à zéro. Le capital nul de points du permis de conduire à points entraîne son invalidation.

     

    2 - Qui prend ces décisions d’interdiction de conduire ? Quelle est la nature juridique de ces interdictions de conduire ?

     

    C’est ici que la différence entre l’interdiction de la délivrance, la rétention du permis de conduire, la suspension du permis, l’annulation du permis et l’invalidation du permis de conduire se concrétise. Certaines mesures sont des sanctions administratives prise par le Préfet, d’autres sont des peines judiciaires devant impérativement être décidées par un juge siégeant au sein d’un Tribunal, d’autres, enfin sont des mesures pouvant être décidées par la police.

     

    - l’interdiction de délivrance et la suspension du permis de conduire : ces mesures peuvent être soit des sanctions administratives lorsqu’elles sont prises par l’Administration (le Préfet), soit des sanctions judiciaires lorsqu’elles sont décidées par un Juge.

    - la rétention du permis de conduire : mesure prise à titre provisoire pour empêcher le conducteur de reprendre immédiatement la route dans l’attente d’une sanction définitive, cette mesure peut être prise par les officiers ou les agents de police judiciaire. Attention, il s’agit d’une mesure de police et non une décision judiciaire car elle n’est pas prise par un Juge.

    - l’annulation du permis de conduire : il s’agit d’une décision judiciaire prise obligatoirement par un juge. Elle constitue soit la peine principale, soit la peine complémentaire de certaines infractions prévues par le code de la route.

    - l’invalidation du permis de conduire : il s’agit d’une décision administrative prise par le Ministre de l’Intérieur et formalisée par une décision 48SI (reçue par le conducteur par lettre postale avec accusé de réception) lorsque le capital de points du permis de conduire est arrivé à zéro suite à la perte de la totalité des douze (ou six, pour les jeunes conducteurs) points du permis de conduire.

     

    3 – L’intérêt de faire ces distinctions ? : La défense des droits du conducteur

     

    Pour se défendre efficacement, le conducteur doit savoir à quelle type de sanction il est confronté. En effet, si son interdiction de conduire découle d’une décision judiciaire :

    - il conviendra de se défendre devant le juge judiciaire (généralement : Tribunal de police ou Tribunal correctionnel).

    En revanche, si l’interdiction de conduire provient d’une décision administrative il sera possible :

    - soit de former un recours « gracieux » (c’est-à-dire amiable) devant l’Administration compétence (à noter : ce type de recours est très rarement efficace),

    - soit de former un recours « contentieux » (c’est-à-dire engager un véritable procès pour défendre ses droits) devant le Tribunal administratif compétent.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour


    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Lien vers Interdiction de conduire

    Lien vers Rétention du permis de conduire

    Lien vers Suspension du permis de conduire

    Lien vers Annulation du permis de conduire

    Lien vers Retrait du permis de conduire

    Lien vers Interdiction de délivrance du permis de conduire

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Le succès croissant des procédures de récupération du permis de conduire et des points (par Avocat permis Massy)

    05/04/2011 00:36



    Dans son rapport annuel pour 2009 le Conseil d'État (qui est la plus haute juridiction de l'ordre administratif) constate que « le contentieux des mesures de police est celui qui a le plus progressé (+ 55,6 %) à raison principalement du contentieux relatif au retrait du permis de conduire. »

     

    Actuellement, on peut estimer à près de 15 000 le nombre de dossier déposés chaque année devant les Tribunaux administratifs ayant pour but de récupérer le permis de conduire et/ou des points (source : Discours de M. Jean-Claude Bernard (Premier Conseiller - juge - du Tribunal administratif de Rennes) pour la rentrée solennelle du 28 septembre 2009, "L'exemple d'un contentieux de masse").

     

    Ce nombre est en croissance constante depuis plusieurs années en raison, notamment, du taux de réussite exceptionnel de ce type de procès mais également en raison du nombre croissant de permis annulés.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Les décisions administratives d'annulation du permis de conduire ou de retrait de points (par Avocat permis Alès)

    05/04/2011 00:35



    Dans le cadre d'une procédure d'annulation du permis de conduire ou de retrait de points, le conducteur peut être confronté aux décisions administratives suivantes :

     

    La décision ministérielle 48SI est communiquée au conducteur par lettre avec accusé de réception.

     

    Cette décision :

     

    - récapitule l'ensemble des décisions de retrait de points antérieures

    (formalisées par des décisions « 48 », voir ci-dessous)

    - annule le permis de conduire pour solde de points nul

    - enjoint le conducteur à restituer son permis de conduire à l'Administration

     

    Les décisions 48, 48M et 48N :

     

    La décision 48 a pour vocation d'informer le conducteur d'un simple retrait de points. Elle est communiquée au conducteur par lettre simple.

     

    La décision 48M, cette décision est communiquée au conducteur par lettre avec accusé de réception . Son but est d'avertir le conducteur que son capital de points a atteint ou franchi le seuil des 6 points.

     

    La décision 48N, elle fonctionne comme la décision 48M mais ne concerne que les conducteurs apprentis. Son but est d'avertir le conducteur apprenti que son capital de points a atteint ou franchi le seuil des 3 points.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Lien vers les Décisions ministérielles de retraits de points ou d'invalidation du permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Les recours judiciaires permettant de récupérer son permis de conduire et de récupérer ses points (par Avocat permis Vaulx)

    05/04/2011 00:34



    Il existe deux recours ouverts devant les Tribunaux administratifs pouvant permettre de récupérer son permis de conduire et/ou ses points.

     

    La procédure d'urgence : continuer à conduire malgré l'annulation

    • Définition : Ce recours permet au conducteur simultanément de :

      - suspendre l'annulation de son permis de conduire

      - et faire annuler la décision d'invalidation de son permis de conduire

      - récupérer ses points
    • Avantages : cette solution permet au conducteur simultanément de :

      - CONTINUER À CONDUIRE PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA PROCÉDURE

      - RÉCUPÉRER SON PERMIS DE CONDUIRE ET SES POINTS À LA FIN DE LA PROCÉDURE

    La procédure est très rapide : le dossier est traité par le juge en quelques semaines.

    • Conditions : cette voie ne peut être utilisée que si les conditions suivantes sont remplies

      (article R. 521-1 du code de justice administrative) :

      - la situation est urgente : le conducteur a besoin de son permis de conduire pour son travail (chauffeur, taxi, chauffeur poids-lourds, commerciaux, livreurs etc...) ou pour sa vie personnelle (zone rurale sans transports en commun par exemple).

      - le conducteur n'est pas un danger pour la sécurité routière (petites infractions)

       

    Demande simple de récupération du permis et/ou de ses points.

    • Définition : Cette demande permet à tout conducteur de :

      - faire annuler la décision d'invalidation de son permis de conduire

      - récupérer ses points

      - quelle que soit sa situation (notamment lorsque les conditions d’utilisation du référé suspension ne sont pas remplies, voir ci-dessus).
    • Avantage : cette solution permet au conducteur de :

      - RÉCUPÉRER SON PERMIS DE CONDUIRE ET SES POINTS À LA FIN DE LA PROCÉDURE

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Le site de Maître Grenier : Avocat permis de conduire

    Les recours judiciaires

    Prendre un Rendez-vous

    Partager via Stumbleupon





     
     


     

    Les délais contentieux de récupération du permis de conduire et des points (par Avocat permis Bourg-en-Bresse)

    05/04/2011 00:33



    A partir de l'annulation du permis de conduire ou du retrait de points combien de temps avons-nous pour présenter une demande de récupération du permis de conduire ou une demande de récupération de points ?

     

    1. Récupérer son permis après réception d'une décision 48SI

     

    La demande de récupération du permis de conduire doit être déposée au Tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la décision 48SI (cf : article R.421-1 du code de justice administrative). Il faut agir rapidement pour ne pas laisser passer la chance d'engager une procédure. Passé ce délai, en principe, il n'est plus possible d'agir, le conducteur est ce qu'il est convenu d'appeler forclos.

     

     

    Toutefois, Maître Grenier, grâce à son expérience interne des Tribunaux administratif, a mis au point une technique procédurale pouvant permettre de contourner le problème du dépassement des délais de recours.

    Il peut ainsi demander pour vous la récupération de votre permis de conduire à tout moment.

     

     

    2. Récupérer ses points après réception d'une décision 48

     

    Ici encore, en principe, la demande de récupération des points doit être déposée au Tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la décision 48 (cf : article R.421-1 du code de justice administrative).

     

    Là encore, Maître Grenier a mis au point une autre technique procédurale pouvant permettre de contourner le problème du dépassement des délais de recours des demandes de récupération des points du permis de conduire. La demande peut donc s'effectuer à tout moment.

     

     

    Une fois la procédure de récupération engagée, combien de temps doit-on attendre pour récupérer son permis de conduire et/ou ses points ?

     

    Il existe plusieurs délais :

    • en cas d'urgence (procédure de référé suspension) : le juge administratif peut redonner le droit de continuer à conduire en quelques semaines seulement (21 jours en moyenne), on peut ainsi recommencer à conduire moins d'un mois après l'annulation du permis (réception de la décision 48SI).

    • dans les cas où l'urgence n'est pas reconnue par le juge : les délais d'attente sont plus importants. Plusieurs mois, jusqu'à un an d'attente en moyenne sont normalement à prévoir pour récupérer son permis de conduire ou récupérer ses points.

     

    Même en dehors des cas d'urgence (référé suspension), la technique procédurale mise au point par Maître Grenier, permet d'accélérer les délais de récupération du permis de conduire et des points.

     

    La restitution du permis de conduire et des points est alors décidée en quelques mois seulement.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour


    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Lien vers Délais de récupération du permis de conduire

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact avocatpermispoints ]

    © VIP Blog - Signaler un abus