| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://avocatpermispoints.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

permis à points avocat

VIP-Blog de avocatpermispoints
  • 69 articles publiés
  • 16 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/04/2011 00:18
    Modifié : 12/06/2012 10:15

    Garçon (45 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Récupération points ] [ Récupération permis ]


     

    Les 20 mesures du Plan de sécurisation des passages à niveau

    15/01/2012 17:32



    Vu sur le site du Ministère des Transports (Communiqué en date du 10 octobre 2011) :

     

    Le Plan de renforcement de la sécurité des usagers de la route aux passages à niveaux proposé en juin 2008 comprend 20 mesures qui s’articulent autour de deux priorités indispensables :

    -Inciter les conducteurs à respecter strictement le code de la route, car 98 % des accidents sont dus au non respect de la signalisation, des limitations de vitesse, ou à une baisse de vigilance ;

    -Mobiliser l’ensemble des acteurs ferroviaires et routiers afin d’améliorer la signalisation et la voirie.

     

    Mesure n° 1 : Organiser des actions de communication auprès des usagers afin de les informer des règles et des comportements à observer à l’approche d’un passage à niveau.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mesure n° 2 : Mieux informer les usagers de la route en mentionnant les passages à niveau dans les GPS des véhicules.

     

    Mesure n° 3 : Intégrer dans les programmes de formation initiale et continue des professionnels du transport routier de voyageurs une sensibilisation systématique aux passages à niveau.

     

    Mesure n° 4 : Sanctionner les infractions les plus graves commises par les poids lourds avec, notamment, la possibilité d’une sanction commune du conducteur et de l’employeur.

     

    Mesure n° 5 : Mettre en place une réglementation plus exigeante pour les transports exceptionnels et des sanctions spécifiques pour les véhicules ne respectant pas leur itinéraire.

     

    Mesure n° 6 : Implanter à titre expérimental deux nouveaux radars « franchissement de passages à niveau » (franchissement du feu rouge clignotant).

     

    Mesure n° 7 : Déployer des radars de contrôle de vitesse en amont des passages à niveau préoccupants dont la problématique constatée est la vitesse d’approche.

     

    Mesures n° 8 et n° 9 : Mise en œuvre de diagnostics de sécurité. Tous les passages à niveau seront examinés.

    Mesure n° 10 : Engager avec une ou deux villes une étude spécifique pour définir des mesures adaptées aux accidents sur les passages à niveau en ville (bouchons, stationnement).

     

    Mesure n° 11 : Favoriser les diagnostics et le travail en commun entre les opérateurs routiers et ferroviaires, dès lors qu’il est question de travaux sur un passage à niveau.

     

    Mesure n° 12 : Répartition paritaire des financements entre gestionnaires du réseau ferré (État et RFF) et des voiries. Établir un protocole en ce sens entre le MEDDTL et l’Assemblée des départements de France (ADF).

     

    Mesure n° 13 : Réaliser les études préliminaires de traitement des 50 premiers passages à niveau jugés les plus préoccupants.

     

    Mesure n° 14 : Engager d’ici 5 ans le traitement de tous les passages à niveau préoccupants sur route nationale (21 passages à niveau concernés).

     

    Mesure n° 15 : Engager dans les 10 ans le traitement de tous les passages à niveau préoccupants.

     

    Mesure n° 16 : Améliorer la signalisation et le franchissement des passages à niveau « sensibles » (passages à niveau ayant connu 5 bris de barrière en 10 ans et passages à niveau diagnostiqués comme tels à l’issue des diagnostics de sécurité).

     

    Mesure n° 17 : Modifier la réglementation pour rendre obligatoires d’ici 5 ans les feux à diodes sur tous les passages à niveau automatiques et améliorer leur visibilité.

    Feu à diodes de passage à niveau

     

    Mesure n° 18 : Modifier la réglementation pour rendre obligatoires d’ici 5 ans les barrières sur tous les passages à niveau où la vitesse des trains est supérieure à 90 km/h et les feux clignotants sur tous les passages à niveau où la vitesse des trains est supérieure à 40 km/h.

     

     

     

    Mesure n° 19 : Confier aux préfets de région et de département l’animation et le suivi du programme d’actions, en s’appuyant sur les services extérieurs du MEDDTL, et les services locaux de RFF, notamment pour la concertation avec les présidents des conseils généraux et les maires (mise au point des plans de financement des opérations, politique de diagnostic).

     

    Mesure n° 20 : Supprimer tous les passages à niveau dans le cadre de projets de réouverture de lignes ferroviaires au trafic voyageurs.

     

    L’objectif majeur de ce programme d’actions est de diviser par deux le nombre d’accidents aux passages à niveau en 10 ans.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau

    15/01/2012 17:30



    Vu sur le site du Ministère des Transports (communiqué reproduit en date du 9 juin 2011) :

     

    Thierry MARIANI dresse un bilan sur l’efficacité des nouveaux dispositifs et annonce le déploiement de radars anti franchissement

     

    A l’occasion de la Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau, Thierry MARIANI, secrétaire d’État aux Transports a présenté lors d’un déplacement aux côtés d’Hubert du MESNIL, Président de Réseau Ferré de France et de Michèle MERLI, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, à Saint-Germain-sur-Morin (Seine–et-Marne) un bilan sur l’efficacité des nouveaux dispositifs tels que le déploiement national des radars anti- franchissement. 

    98% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence d’un non respect du code de la route.
    Suite à l’accident au passage à niveau d’Allinges (Haute-Savoie) entre un train express régional et un car scolaire, coûtant la vie à sept adolescents en 2008, le gouvernement à engagé un plan national de sécurisation des passages à niveau comprenant 20 mesures. L’objectif de ce programme est de diviser par deux le nombre d’accidents aux passages à niveau en 10 ans.


    Sur les 18 364 passages à niveau recensés en France, 364 avaient été jugés préoccupants et prioritaires. Dès 2008, des travaux de sécurisation ont été menés sur 100 passages à niveau et sur 405 en 2009. En 2010, 100 passages à niveau ont été supprimés et 150 améliorés. Ainsi, entre 2009 et 2010, l’Etat, RFF et les collectivités territoriales ont investit 105 millions d’euros permettant d’installer une nouvelle signalisation ainsi que des barrières de protection.
    Thierry Mariani a également dressé un bilan très positif de l’expérimentation des radars anti franchissements de passage à niveau réalisée sur deux sites dans l’Oise et dans le Nord. Ce dispositif permet de sanctionner les franchissements de passages à niveau alors que le feu est rouge clignotant au delà d’un délai de 3 secondes.


    Fort de résultats très encourageants, d’autres installations seront déployées au niveau national à la fin de l’année 2011.  Le secrétariat d’Etat aux transports à souligné «Ensemble, nous devons poursuivre l’effort important que représente le plan national de sécurisation, qui a déjà permis de traiter plus de 700 passages à niveau depuis 2008. Il porte ses fruits mais notre succès ne sera complet que si les automobilistes adoptent des comportements adaptés aux exigences de sécurité indispensables au droit de ces franchissements particuliers».

     

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    L'employeur doit-il payer les amendes de son salarié commises avec son véhicule de fonction ?

    11/11/2011 18:54



    Oui.

     

    Selon les dispositions des articles L. 121-2 et L. 121-3 du code de la route, lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire incombe au représentant légal de cette personne morale.

     

    L'employeur doit ainsi payer les amendes de son salarié disposant d'un véhicule de fonction dont la carte grise est établie au nom de la société.

     

    Remarque : Attention cependant cette responsabilité pécuniaire de l'employeur ne lui interdit pas de réclamer remboursement des amendes à son salarié.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Qui doit payer l'amende commise avec un véhicule de location ?

    11/11/2011 18:53



    Le locataire doit, en principe, payer les amendes commises au volant de son véhicule de location.

     

    Ainsi, selon les dispositions des articles L. 121-2 et L. 121-3 du code de la route, dans le cas où le véhicule est loué à un tiers, la responsabilité pécuniaire pèse sur le locataire.

     

    Ce dernier peut cependant, pour s'exonérer du paiement de l'amende, établir l'existence d'un événement de force majeure ou fournir des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Qu'est-ce qu'un stationnement gênant ?

    11/11/2011 18:52



    Le code de la route énonce que tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

     

    Ainsi selon le code de la route, est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule (article R. 417-10) :

     

    "1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

    1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;

    2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

    3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

    4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;

    5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;

    6° Sur les ponts, dans les passages souterrains, tunnels et sous les passages supérieurs, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

    7° Au droit des bouches d'incendie et des accès à des installations souterraines ;

    8° (abrogé) ;

    9° Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;

    10° Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale."

    De plus, le même article du code de la route prévoit également U'est considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

    "1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

    2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

    3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

    4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

    5° Dans les zones de rencontre, en dehors des emplacements aménagés à cet effet ;

    6° Dans les aires piétonnes, à l'exception des cycles sur les emplacements aménagés à cet effet"


    L'arrêt ou le stationnement gênant est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (et peut également entraîner l'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule).

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact avocatpermispoints ]

    © VIP Blog - Signaler un abus