| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://avocatpermispoints.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

permis à points avocat

VIP-Blog de avocatpermispoints
  • 69 articles publiés
  • 16 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/04/2011 00:18
    Modifié : 12/06/2012 10:15

    Garçon (45 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Récupération points ] [ Récupération permis ]


     

    Vérifiez le nombre de points qui vous reste grâce au service télépoints (par Avocat permis Douai)

    19/05/2011 23:13



    Les informations ci-dessous sont reprises du site Télépoints du Ministère de l'intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/permis-conduire-points/infos-releve-integral

     

    Ce téléservice vous permet de consulter le nombre de points affectés à votre dossier de permis de conduire, au moment de la visualisation.

     

    Pour y accéder, vous devez être en possession de votre numéro de dossier et de votre code personnel confidentiel sécurisé. Ces éléments figurent sur les trois documents suivants :

    • 1 - sur le relevé intégral de votre dossier de permis de conduire, qui vous sera délivré par toute préfecture ou dans une des 250 sous-préfectures raccordées à l'application Système National des Permis de Conduire :

       

      * à l'occasion de toute démarche relative à votre permis de conduire (délivrance de duplicata, réédition du permis de conduire suite à l'obtention d'une nouvelle catégorie…), sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité ;

      * à l'occasion d'un déplacement volontaire sur place, sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité ;

      * par courrier : dans ce cas, vous devez joindre à votre demande la photocopie de votre permis de conduire, celle d'une pièce d'identité en cours de validité, et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, comprenant la liasse permettant la distribution du recommandé, libellée à vos noms et adresses;

       

    • 2 - sur les lettres référence 48M, envoyées en recommandé par le ministère de l'intérieur aux conducteurs ayant commis une infraction dont le coût en points amène le capital de points de leur permis de conduire à atteindre ou à franchir le seuil des 6 points (sur un nombre maximal de 12), pour les alerter sur cette situation et les inciter à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;

       

    • 3 - sur les lettres référence 48N, envoyées en recommandé par le ministère de l'intérieur aux conducteurs ayant perdu 3 points ou plus (sauf si l'infraction entraîne l'invalidation du permis de conduire) alors qu'ils sont titulaires d'un permis probatoire, pour les informer qu'ils doivent obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

    Les informations diffusées par ce téléservice sont extraites du Système national des permis de conduire. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant. Toute demande relative à l'exercice de ce droit doit être adressée au service préfectoral.

     

    ATTENTION : vous ne pourrez consulter vos points que le lendemain du jour où votre code confidentiel vous aura été délivré.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Lien vers Télépoints

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Les mesures de renforcement des contrôles routiers prévues par le CISR (par Avocat permis Wattrelos)

    11/05/2011 21:49



    Le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 11 mai 2011 a adopté plusieurs mesures visant à renforcer la lutte contre l'augmentation de la mortalité routière. Dans l'attente de la mise en oeuvre de ces mesures, le Premier Ministre a d'ores et déjà demandé au Ministre chargé de l'intérieur d'engager le renforcement des contrôles sur les routes.

    Voici les principales mesures adoptées par le Comité qui seront prochainement en vigueur :

     

    1 - En matière d'excès de vitesse

     

    - les excès de vitesse de plus de 50 km/h (grand excès de vitesse) seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit alors qu'actuellement il s'agit d'une contravention de cinquième classe (cf : http://avocat-permis.francoisgrenier.fr/permis-de-conduire/infractions-defense-penale/exces-de-vitesse.html)

     

    - les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques

     

    - les avertisseurs de radars, qui sont actuellement autorisés, seront interdits (cf : http://www.permis-de-conduire-avocat.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87%3Aavocat-permis-de-conduire-les-dispositifs-anti-radar-etat-des-lieux&catid=19&Itemid=260)

     

    - 1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles seront expérimentés dès cette année.

     

    2 - En matière d'alcool et de stupéfiants au volant


    - les infirmiers auront le droit de procéder à la prise de sang

     

    - l’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire

     

    - la conduite avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

     

    3 - En matière de comportement du conducteur au volant


    - le téléphone portable au volant sera sanctionné plus sévèrement : une contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points).

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Un avocat pour le permis de conduire (par Avocat permis Gennevilliers)

    10/05/2011 21:30



    La récupération du permis de conduire et la récupération de points, c'est possible. En cas de suspension ou retrait du permis de conduire (permis annulé), de perte des points, un avocat du permis de conduire peut vous aider à récupérer au plus vite votre permis de conduire.

    Saviez-vous qu'en cas d’urgence, il est possible d'obtenir le droit de continuer à conduire "sans permis" ? De plus, dans ce cas, la récupération du permis de conduire peut être très rapide (quelques mois). Enfin, selon les cas (notamment après avoir été flashé par un radar automatique), il y a près de 100 % de chances de récupérer son permis de conduire et de récupérer ses points.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Flashé ? Excès de vitesse ? Contester ses PV, protéger ses points et ne pas payer l’amende. (par Avocat permis Livry-Gargan)

    10/05/2011 21:27



    Lors de la commission d’une infraction pour excès de vitesse constatée par un flash radar, il est possible de contester le PV pour protéger ses points et, éventuellement, pour ne pas payer l’amende. Explications :

     

    1. Le principe : seul le conducteur clairement identifié (en particulier par une photo) est responsable de l’infraction

     

    Le code de la route prévoit en effet que le conducteur d’un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule (article L. 121-1 du code de la route).

     

    Il s’agit du principe de la responsabilité personnelle du conducteur.

     

    Il en résulte que les infractions au code de la route ne peuvent être reprochées à personne d’autre qu’au conducteur.

     

    Par conséquent pour être punissable, le conducteur doit impérativement être identifié.

     

    Or, en cas de flash par un radar il est fréquent que le conducteur ne puisse pas être identifié (photo floue, conducteur n’apparaissant pas sur la photo, véhicule pris en photo de dos etc…)

     

    2. Contester le PV pour protéger ses points et ne pas payer l’amende

     

    Il est alors fondamental de contester le PV afin de protéger ses points (cas où l’amende vise l’article R. 413-4 du code de la route poursuivant le conducteur du véhicule).

     

    En effet, à défaut de contester le PV et en cas de paiement de l’amende, ce paiement entraîne automatiquement le retrait des points.

     

    En d’autres termes, payer l’amende est un aveu de culpabilité entraînant le retrait de points.

     

    De plus, si le conducteur est en mesure de prouver qu’il n’a pas commis l’infraction (par exemple en cas vol du véhicule, d’usage de fausses plaques d’immatriculation etc…) il est également possible de contester le PV pour ne payer l’amende.

     

    3. Procédure de contestation du PV

     

    En cas de contestation, le conducteur sera convoqué devant :

     

    - soit le Tribunal de proximité (pour tout excès de vitesse inférieur à 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, autrement dit jusqu’à 49km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée

    - soit le Tribunal de police (à partir d’un excès de vitesse de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée)

     

    Là, par principe, c’est le Ministère public qui doit prouver la culpabilité du conducteur et non au conducteur de prouver qu’il est innocent.

     

    Par conséquent : en l’absence de photo, ou si la photo est floue : le Ministère public n’apporte pas la preuve de la culpabilité du conducteur. Il suffit alors de nier être l’auteur de l’infraction pour excès de vitesse pour que le juge déclare la relaxe.

     

    Au final :

    - les points ne seront pas retirés (le conducteur se contente de nier les faits)

    - l’amende n’aura pas à être payée (si le conducteur arrive à prouver son innocence : existence d’un vol, d’un évènement de force majeure ou tout autre élément permettant de prouver qu’il n’est pas l’auteur véritable de l’infraction)

     

    A noter : avant de se lancer dans une procédure de contestation de PV et pour évaluer ses chances succès, il est conseillé de demander communication de la photo au Centre automatisé de constatation des infractions routières.

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour

     

    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Prendre un Rendez-vous

    Qui sommes-nous ?

    Lien Stumbleupon





     
     


     

    Continuer à conduire malgré l'invalidation du permis de conduire par lettre 48SI (par Avocat permis Corbeil)

    10/05/2011 21:26



    Peut-on refuser de restituer son permis et continuer à conduire si l’on engage une procédure de récupération du permis de conduire devant les Tribunaux administratifs ?

     

    Oui, mais le conducteur doit avoir conscience qu’il s’agit alors de prendre un risque calculé.

     

    Explications…

    1 - En cas d’invalidation de son permis de conduire, le conducteur peut décider de ne pas restituer son permis et continuer à conduire

     

    En principe, lorsque le conducteur reçoit une décision 48SI invalidant son permis, il doit restituer son permis de conduire à l’Administration dans un délai de dix jours.

     

    En revanche, et c’est le cas de nombreux conducteurs, il peut toujours choisir de ne pas respecter l’injonction du Ministère de l’intérieur et ainsi

    refuser de restituer son permis de conduire.

     

    Le conducteur peut alors prendre un risque calculé et continuer de conduire sans permis valide.

     

    A noter : Cette prise de risque est parfois nécessaire pour les professionnels de la route ou encore pour les personnes ayant, à titre personnel ou accessoirement à l’exercice de leur profession, un besoin impératif du permis de conduire.

     

    2 - Le conducteur risque alors d’être poursuivi pour les délits de refus de restitution du permis de conduire et de « conduite sans permis »

     

    Les articles L. 224-16 et L. 224-17 du code de la route punissent le refus de restitution du permis de conduire et la conduite « sans permis » suite à une interdiction de conduire à un maximum de deux ans d’emprisonnement et à 4 500 euros d’amende.

     

    3 - Abandon des sanctions

     

    Toutefois en cas de succès de la procédure de récupération du permis de conduire engagée devant les Tribunaux administratifs les poursuites des infractions et leurs éventuelles sanctions devraient être abandonnées

     

    Les juges sont clairs et constants sur ce point : lorsque le Tribunal administratif autorise la récupération du permis de conduire du conducteur (c’est-à-dire, en droit, lorsque le juge prononce l’annulation de la décision 48SI), cette décision empêche la poursuite des infractions de refus de restitution du permis ou de « conduite sans permis».

     

    La raison en est simple : l’annulation de la décision 48SI par le juge administratif a pour effet de faire « comme si » le permis de conduire n’avait jamais été invalidé (c’est-à-dire, en droit que l’annulation a un effet rétroactif : la décision 48SI d’invalidation du permis n’a jamais existé).

     

    Comme le permis n’a jamais été invalidé, le Ministère de l’intérieur n’a pas pu en demander régulièrement la restitution. Pareillement, comme le permis n’a jamais été invalidé, l’infraction de « conduite sans permis » n’a pas pu être régulièrement constituée.

     

    Toutes les poursuites et leurs éventuelles sanctions devront donc être abandonnées.

     

    Il est évidemment conseillé de bien évaluer les chances de succès de la procédure de récupération du permis de conduire devant les Tribunaux administratifs avant d’envisager de recourir à cette méthode sous peine de se voir condamner aux peines prévues pour les délits de refus de restitution du permis et de « conduite sans permis ».

     

    A noter 1 : Si le taux de succès des procès en récupération du permis de conduire devant les Tribunaux administratifs est très élevé, ce succès ne saurait cependant être garanti.

     

    A noter 2 : La méthode ci-dessus évoquée n’est pas toujours de tout repos pour le conducteur (relance des forces de l’ordre réclamant la restitution du permis etc…)

     

    A noter 3 : En aucun cas l’avocat ne peut rédiger une « attestation » autorisant le conducteur à continuer à conduire.

     

    Sources : Cass. Crim., 12 mars 2008, n° 07-84.104, publiée au Bulletin ; Cass.Crim., 21 nov. 2007, n° 07-81.659, publiée au Bulletin

     

    François Grenier

    Avocat à la Cour


    Site de Maître Grenier, Avocat permis

    Lien vers Continuer à conduire malgré invalidation ou annulation ou retrait du permis

    Prendre un Rendez-vous

    Lien Stumbleupon





     
     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact avocatpermispoints ]

    © VIP Blog - Signaler un abus